La Région Occitanie soutient les chasseurs et les pêcheurs
Ferdinand Jaoul l’a annoncé lors de la remise des trophées : 1 366 711 € de subventions ont été attribués en 2019 à la chasse et à la pêche.
L’attention que porte Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, aux territoires ruraux touche forcément les chasseurs et les pêcheurs. En effet, dans les 4461 communes que compte la région, y compris dans les plus petites, on trouve toujours une association de chasse, voire de pêche.
Et comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, ce ne sont pas moins de 153 000 chasseurs et 213 000 pêcheurs qui sont comptabilisés par leurs fédérations dans les 13 départements de notre région.
Une convention pluriannuelle d’objectifs
Carole Delga a signé avec les fédérations de chasse et de pêche une convention pluriannuelle d’objectifs qui vise à accompagner les actions de développement économique de la filière chasse et pêche, dans un objectif commun de gestion durable des espèces et des espaces naturels.
Relayé par le Conseiller régional délégué à la chasse et à la pêche Ferdinand Jaoul, ce partenariat a permis à la Région Occitanie de subventionné la mise en œuvre de projets portés par les fédérations de chasse, tels que les cultures faunistiques (3500 ha), l’aménagement de la trame verte et bleue, la gestion des zones humides, le développement de la filière venaison, le concept chasse tourisme, la révision des Schémas Départementaux de Gestion Cynégétique et les centres de formation.
Pour les fédérations de pêche, l’essentiel des subventions a porté sur des restaurations de berges de cours d’eau, des plans de gestion piscicole, des suivis hydrauliques, des évaluations de frayères et des créations de poste de pêche à mobilité réduite.