Actualités à la une

Ouverture de la chasse du petit gibier dans les vignes

28/09/2016

Rappel de sécurité :

Il est fait obligation durant toute la saison pour le chasseur pratiquant ce mode de chasse de porter une casquette fluorescente de couleur orange.

Les mesures réglementaires du Plan de Gestion Cynégétique Approuvé du petit gibier sédentaire sont déclinées ci-après, considérant qu’il est laissé aux sociétés de chasses adhérentes, communales ou privées, la liberté de mettre en place au sein de chaque territoire de chasse, par le biais de leur règlement intérieur, des mesures de gestion complémentaires adaptées pour ces espèces.

Les mesures de gestion imposées par le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique sont les suivantes :

-          L’arrêté d’ouverture et de clôture de la chasse fixe une interdiction de la pratique de la chasse du petit gibier sédentaire à deux jours par semaine (mardi et vendredi, exception faite des jours fériés) du temps où commence l’ouverture de la chasse de ces espèces jusqu’à leur fermeture.

 -          Une interdiction de chasse de ces espèces au-delà de quatre chasseurs ou personnes agissant pour leurs comptes dans le cadre du rabat du gibier exception faite pour la Perdrix rouge dans la seule zone géographique des Costières de Nîmes. Où est autorisée la chasse en battue à la Perdrix Rouge qui conserve un caractère traditionnel sur les grands Mas. Qui doit être organisé dans le respect des prescriptions réglementaires requises sur la sécurité spécifique à la chasse en battue. L’organisation des battues est faite avec demande d’obtention par le détenteur du droit de chasse d’un carnet de battue à la Fédération, tenue du registre de battue, recensement des participants et des prélèvements lors de chaque partie de chasse et restitution obligatoire du registre à la Fédération en fin de chasse ».

 -          Une interdiction de tir du gibier à plume (perdrix, faisan) et à poil (lapin, lièvre) durant les battues au grand gibier.

 -          Une interdiction de tir du gibier à plume (perdrix, faisan) au sol, au poste, soit à l’agrainée, soit à proximité d’un abreuvoir.

 -          Après la fermeture de la chasse du lapin et du faisan, la chasse des autres espèces de petit gibier ne pourra se pratiquer qu’à poste fixe matérialisé de main d’homme, avec chien tenu en laisse pour le rapport. Par exception faite pour la chasse du renard qui devra se pratiquer exclusivement en battues, sans limitation du nombre de chasseurs participants, avec ou sans chien, tir à balle ou à plomb ou à l’aide d’un arc de chasse et selon les prescriptions d’organisation et de sécurité requises pour la chasse en battue dans le présent Schéma dans le chapitre sécurité.