Evolutions de ChassAdapt : Prise de photographies et analyse par l'intelligence artificielle pour 4 espèces de canards
L’application ChassAdapt développée par la FNC est de plus en plus utilisée par les chasseurs pour déclarer leurs prélèvements. De manière à attirer toujours plus de chasseurs, cette année, ChassAdapt propose une nouvelle fonctionnalité innovante : l’analyse de photos par l’intelligence artificielle. Cette fonctionnalité est opérationnelle pour 4 espèces de canards dès aujourd’hui : chipeau, pilet, siffleur et souchet.
Afin d’étoffer les jeux de données collectés dans le cadre des ateliers de lecture d’ailes organisées avec l’ANCGE, la FNC a développé, en partenariat avec celle-ci, un algorithme d’intelligence artificielle sur ChassAdapt. Il permet la reconnaissance automatique du sexe et de l’âge. Les proportions de jeunes et d’adultes (ou âge-ratio) et de mâles et de femelles (ou sexe-ratio), sont en effet nécessaires au suivi de la dynamique de la population. C’est essentiel pour suivre des espèces qui se reproduisent à des milliers de kilomètres de la France.
Ces données alimentent directement la base de données scientifique nationale.
Pour utiliser cette nouvelle technologie, il suffit de prendre une photo de l’oiseau avec son smartphone, après avoir déclaré son prélèvement sur ChassAdapt et de suivre les indications de l’application. Le résultat est ensuite notifié quelques instants plus tard au chasseur, dès que l’IA a traité l’image.
La FNC développera ensuite la reconnaissance automatique par IA pour d’autres espèces, ce qui nécessite des milliers de photos d’oiseaux. C’est pourquoi, dès à présent, les chasseurs sont invités à photographier les canards, oies, bécasses, grives et cailles des blés sur ChassAdapt. Nous remercions nos partenaires associatifs (BDF et CNB) et fédéraux. Pour ces espèces, le sexe et l’âge ne sont pas déterminés en temps réel mais un bilan sera envoyé en fin de saison.
Pour inciter les chasseurs à participer, la FNC communique sous différentes formes (voir pièces-jointes) :
- Une page dédiée sur le site internet de la FNC ;
- Une actu postée sur le site de la FNC et sur les réseaux sociaux ;
- Un motion design promotionnel ;
- Une affiche et un flyer, avec des déclinaisons pour les différentes espèces ciblées ;
- Des tutoriels en vidéo, qui expliquent comment utiliser ChassAdapt et la reconnaissance automatique du sexe et de l’âge.
Nous vous encourageons à diffuser largement l’information afin de promouvoir l’utilisation de ChassAdapt et de sensibiliser les chasseurs à l'importance de déclarer leurs prélèvements. Cette fonctionnalité se veut ludique par l’apparition de notifications sur téléphone. Les chasseurs peuvent ainsi contribuer de manière très simple au suivi des populations d’oiseaux, essentiel pour une chasse durable.