Actualités à la une

Communiqué Maladie d'Aujeszky

19/01/2026

Communiqué d’information du 19 janvier 2026 Maladie d’Aujeszky

La Fédération Départementale des Chasseurs du Gard dément la rumeur selon laquelle des cas de maladie d’Aujeszky auraient été identifiés en Cévennes Gardoises sur des sangliers.

Ces résultats ont été confirmés par le Laboratoire de l’Aveyron en charge des analyses et du programme d’étude sanitaire en cours.

A ce stade, aucun chien ne paraît avoir contracté la maladie.

Considérant les cas recensés dans les départements voisins, la Fédération encourage les sociétés de chasse à souscrire au protocole d’enquête sanitaire lancé cette saison et vous invite à vous rapprocher de nos services pour obtenir le protocole et les buvards.

Sans tomber pour autant dans la psychose, nous devons rester vigilants et s’attacher à respecter les mesures de biosécurité vis-à-vis des chiens en particulier. Aussi, nous vous invitons à prendre connaissance du dépliant d’information de la FNC (Voir pièce jointe). Il est rappelé que la Maladie d’Aujezsky n’est pas transmissible à l’homme.

Le Service technique de la Fédération reste à votre écoute et à votre entière disposition pour vous accompagner au mieux dans le cadre de la souscription au protocole d’enquête.

Comptant sur votre collaboration.

Le Président Gilbert BAGNOL

Nos documents téléchargeables :