Especes - Le Sanglier

Le Sanglier

21/01/2016

Le Sanglier (Sus scrofa) est une espèce omnivore, très robuste qui présente de très grandes facultés d’adaptation de son régime alimentaire et à l’évolution des milieux.

Doté de membres courts, qui lui permettent des mouvements brusques et rapides, il possède une masse musculaire imposante qui lui donne un aspect trapu et une puissance exceptionnelle. Il détient une souplesse naturelle qui trouve son origine par la physionomie de son corps qui s’incline légèrement vers l’arrière et s’affine au niveau des reins. Sa tête, allongée en forme de coin, se termine par un boutoir qui lui permet de fouiller le sol pour dégager sa nourriture. Son empreinte est caractéristique ; les sabots noirs sont nommés les pinces et les deux doigts atrophiés situés derrière sont nommés les gardes.

La durée de gestation est de 3 mois, 3 semaines, 3 jours et la durée d’allaitement est d’environ 10 semaines. Le nombre moyen de marcassins par portée est variable en fonction du poids de la laie et peut être estimé comme suit :

1 laie de 1 à 2 ans 4.20 jeunes
1 laie de 2 à 3 ans 5.60 jeunes
1 laie de 3 ans et plus 6.27 jeunes
(source « le sanglier » éd Hattier)

Une laie qui parvient au poids de 35 kilos est fécondable. Une laie adulte (plus d’un an) peut mettre bas, sur une durée de dix-huit mois, jusqu’à deux portées dont le nombre moyen est de cinq marcassins par portée.
Son pelage évolue en fonction de sa classe d’âge. Ainsi, en cycle normal de croissance, le marcassin naît rayé (pelage fauve avec des rayures claires) et reste en livrée jusqu’à 3 à 4 mois. Il devient ensuite, et ce jusqu’à 1 an, bête rousse (pelage roux).

Une fois l’animal adulte, son poil rugueux très caractéristique, deviendra noir et gris. Il se fera appeler bête de compagnie de 1 à 2 ans, ragot ou laie ragote de 2 à 3 ans. Les années suivantes ; quartanier, vieux sanglier et grand vieux sanglier pour les mâles, laie adulte et vieille laie pour les femelles.

Le poids n’est jamais un critère d’âge. Ainsi, en milieu riche, il peut peser à un an 60 kilos. Aussi, seul l’examen des dents du maxillaire (jusqu’à deux ans et demi) et des cristallins permettra approximativement de donner l’âge d’un sanglier.

Selon les moyennes nationales, le poids maximal d’une femelle adulte peut varier entre 80 et 110 kilos et entre 80 et 180 kilos pour un mâle adulte.

Adulte, le sanglier se dotera de « défenses » et de « grès » qui prendront avec le temps une dimension certaine (plus de quatorze centimètres de longueur pour les défenses et six pour les grès) et qui représenteront pour l’animal une arme de défense redoutable.

De fait, pour l’homme, l’affrontement du sanglier pendant la chasse prendra une dimension émotionnelle certaine, par la prise de conscience des risques encourus. L’animal traqué étant capable à tout moment de charger, voire de tuer.