Garrot à oeil d'or
Garrot à oeil d'or, Bucephala clangula (Linné, 1758)
Classification (Ordre, Famille) : Ansériformes, Anatidés
Description de l'espèce
Le Garrot à oeil d'or est un petit canard plongeur trapu avec une grosse tête ronde. Le mâle adulte est repérable de loin grâce à son plumage d'un blanc éclatant au cou, à la poitrine et aux flancs, contrastant fortement avec le noir du dos et des stries scapulaires. La tête, originale par sa forme est noire à reflet vert, elle porte une grande tache ovale blanche située entre l'oeil jaune et le court bec noir. Le bas du dos et la queue sont noirs. Le mâle en plumage d'éclipse ou d'un an, est plus terne avec la tête brun-noir. Il porte une tache blanche incomplète. La femelle a la tête brune avec le cou blanc, le reste du corps est brun et gris cendré. Le jeune ressemble à la femelle avec moins de blanc.En vol, la silhouette est trapue. Les ailes courtes et pointues portent un miroir blanc barré de noir, moins étendu chez la femelle que chez le mâle. Le vol est très rapide. Les ailes qui battent vigoureusement produisent un son musical ressemblant au tintement d'une clochette.
La mue complète intervient de juin à août chez le mâle et en juillet-août pour la femelle, la mue partielle a lieurespectivement d'octobre à décembre et d'août à février.
Excepté un cri rocailleux émis de temps en temps, le garrot est silencieux en période internuptiale. Dès le mois dejanvier, les mâles exécutent leur parade au cours de laquelle sont produits des bruits étranges, similaires au remontoir
d'une montre.
Longueur du corps : 38 à 43 cm. Poids : de 700 à 1 200 g pour le mâle et 500 à 800 g pour la femelle.