Especes Gibier d'eau - Nette Rousse

Nette Rousse

23/06/2014

Nette rousse, Netta rufina (Pallas, 1773)
Synonymes : Brante roussâtre, Canard espagnol, Canard-mut, Bè-rouge
Classification (Ordre, Famille) : Ansériformes, Anatidés


Description de l’espèce


Le mâle adulte se distingue en toute saison par son bec rouge vif. La huppe, la tête et l’avant du cou sont orange vif, l’iris est rouge, la poitrine, le dos, le croupion, le ventre, les sus- et sous-caudales sont noirs et les couvertures susalaires marrons. L’ensemble contraste fortement avec les flancs blancs au posé et avec les rémiges blanches en vol, qui forment la barre alaire la plus épaisse et la plus contrastante des canards d’Europe. Le plumage du mâle adulte en éclipse est très similaire à celui de la femelle. Chez la femelle adulte, à la différence du mâle, le bec est noirâtre ou brun foncé terminé, voire marqué latéralement
de jaunâtre corne. Le trait le plus marquant du plumage de la femelle, mais aussi du juvénile et du mâle en éclipse est le contraste relativement marqué de la calotte, de la nuque et de l’arrière du cou bruns sombres avec les parotiques, la gorge et l’avant du cou gris.Le juvénile présente un plumage identique à celui de la femelle mais parfois légèrement plus sombre car moins usé.
Les ailes ne semblent pas toujours aussi pointues en vol que celles de l’adulte, les rémiges primaires neuves leur conférant, dans les premières semaines après l’envol au moins, un léger arrondi. Le bec est souvent intégralement sombre sans bout jaunâtre ou rosé.
La mue débute en été et s’achève en automne.
Les cris sont brefs, étouffés et nasillards, plus facilement entendus en vol de parade.
Longueur totale du corps : 53 à 57 cm. Poids : 900 à 1400 g.

Nos documents téléchargeables :

Nos Vidéos :