Especes Gibier d'eau - Fuligule morillon

Fuligule morillon

23/06/2014

Fuligule morillon, Aythya fuligula (Linné 1758)
Synonymes : Canard ou Morillon huppé, Moralin, Diablotin
Classification (Ordre, Famille) : Ansériformes, Anatidés


Description de l’espèce


Canard plongeur d’eau douce, le Fuligule morillon est une espèce monotypique. Il est d’une taille qui le situe entre les autres espèces du genre Aythya, plus petit que le Fuligule milouinan A. marila et le Fuligule milouin A. ferina, plus grand que le Fuligule nyroca A. nyroca. En période nuptiale, le mâle adulte arbore une livrée bicolore caractéristique, la coloration des parties supérieures de son corps, noire de la tête à la queue, tranchant avec celle des flancs et du ventre, d’un blanc éclatant. Il est coiffé d’une longue huppe qui retombe gracieusement sur l’arrière de sa tête. Les yeux sont jaune d’or. Le bec bleu-ardoisé marqué de noir en son extrémité est plutôt court et large, ainsi que légèrement retroussé. En plumage d’éclipse, il ressemble beaucoup à la femelle, mais il s’en distingue par sa couleur générale brun-noirâtre, le ventre et les souscaudales étant brun terne, les flancs blanc cassé voire brun sale et la huppe encore bien fournie.
La femelle adulte exhibe un plumage moins contrasté globalement brun, la poitrine et les flancs montrant des plumes à liseré plus clair. Son ventre est blanc comme souvent ses sous-caudales. Sa huppe plus courte est cependant visible.
Le juvénile qui ressemble à la femelle adulte, a un plumage plus clair, nombre de ses plumes (couvertures et tectrices) étant liserées de chamois. La huppe est à peine esquissée sinon absente. L’iris est gris-brun. Certains individus présentent des petites taches blanches sur la face.
En vol, on remarque aisément le pattern du mâle adulte, le blanc du ventre, des sous-alaires et de la barre alaire tranchant avec le noir charbonneux des parties supérieures.
Les adultes entreprennent une mue postnuptiale complète, les mâles de fin mai à début septembre, les femelles mobilisées par l’élevage de leur nichée, avec un à deux mois de retard. La mue prénuptiale débute dès septembre, se prolongeant jusqu’en novembre (mâles) et en février (femelles). Les jeunes effectuent leur mue postjuvénile partielle d’août à novembre avant d’entamer leur première mue prénuptiale. Comme les autres fuligules, le morillon est peu loquace. Il ne se manifeste guère hors période de reproduction .

Longueur totale du corps : 40-47 cm. Envergure : 67-73 cm. Le poids varie tout au long du cycle biologique, selon l’origine géographique, les mâles (400-1 030 g) étant en moyenne plus lourds que les femelles (335-995 g).

Nos documents téléchargeables :

Nos Vidéos :