Actualités à la une

COMMUNIQUE DU DIRECTEUR N°4

31/10/2020

Chers amis, en complément du nouveau communiqué qui est publié par la FD, je vous confirme que des négociations pour l'obtention de dérogations sont en cours avec la Préfecture du Gard.

L'injustice apparaissant sur la forme au niveau des règles définies et des usages qui sont tolérés dans le cadre du Covid à l'échelle des villes et dans le cadre de certains mouvements de population imposent une réaction de protestation de la part de la Fédération.

Et de vous confirmer que le caractère limitatif qui voudrait voir autoriser seulement le déplacement des chasseurs de grand gibier, là où les dégâts agricoles seraient causés nous paraît en l'état " pas suffisant". En effet la prise en compte de la prévention des dégâts de petit gibier s'impose également.

Comme nous l'avons exposé au Préfet Didier LAUGA et à nos amis chasseurs le Sénateur Laurent BURGOA et le Conseiller Régional Ferdinand JAOUL, nous ne devons pas négliger le rôle de sentinelle qui est assuré, qui oblige de maintenir sur le terrain en cette période de migration la présence des chasseurs de petit gibier et de gibier d'eau d'autant que le risque sanitaire aviaire est avéré.

Comme nous l'avons expliqué, une erreur d'appréciation ou d'interprétation a été commise dans les arcanes du pouvoir à PARIS ! En effet " la chasse" ne doit pas être considérée comme une activité "sportive et de loisir nature" lambda.

En effet, le chasseur assure (sous le couvert des baux de chasse) au sein des territoires ruraux un rôle majeur de gestionnaire de fond sur les espèces gibier et ce critère doit prévaloir sur tous les autres, c'est ce qui nous différencie et nous place en responsabilités d'agir, ce qui doit être légitiment reconnu par les politiques et les pouvoirs publics. Et ce n'en déplaise aux convictions des opposants à la chasse !

Pour répondre à nos détracteurs nous opposons l'existence d'un schéma départemental de gestion cynégétique qui intègre une politique de gestion rigoureuse qui vont des attributions de plan de chasse aux plans de gestion cynégétique approuvés; ils démontrent à eux seuls le degré d'implication des chasseurs Gardois et des gestionnaires de territoires communaux et privés.

Comme les agriculteurs, les forestiers, les éleveurs... nous devons bénéficier d'un régime dérogatoire afin que les centaines de milliers d'hectares de zones humides, de Garrigue, de Plaine, de vignes, de forêts et de Causses ne soient laissés "à l'abandon" pour une durée qui nous échappe !

Le Président Gilbert BAGNOL et son Conseil d'administration vont évaluer l'avancée des négociations et informeront les adhérents des résolutions qui seront prises par la Fdc30.

A un autre niveau apparaîtront le poids financier des dégâts, les pertes économiques pour les élevages de gibier, les chasses commerciales et les préjudices des locataires de chasse... autant de conséquences économiques qui ne peuvent pas être oubliées par le Président de la République et son Gouvernement. Pour rassurer les seniors, à un autre niveau, en matière d'équité, aucun critère sélectif en rapport de l'âge ou des territoires ne saurait être accepté... Soutien à tous et unité de tous les chasseurs et de tous les modes de chasse.

Marc VALAT Directeur Fdc30.